Web http://moche-con-vicieux.blogspot.com/

08 juin 2006

 

Satanique… ta mère !

symbole satanique Au fait, j’ai, comme certainement la plupart d’entre vous, vécu sans encombre le 6ème jour du 6ème mois de la 6ème année de ce millénaire (666 serait un nombre démoniaque d'après l'Apocalypse selon Saint-Jean). Même à 6 heures, 6 minutes et 6 secondes, je n’ai pas été le moins du monde dérangé (enfin, pas plus que je ne le suis déjà !). Pourtant, je m’attendais à ce que les voisins diffusent le tube « The Number of The Beast » d’Iron Maiden, mais il faut croire que c’est passé de mode au fin fond de l’I-San (région du nord-est de la Thaïlande où sont établis mes quartiers actuellement). Ceci dit, comme j’ai un décalage horaire de 5 heures et 543 ans avec le temps légal en France, cela doit perturber les astres et autres puissances maléfiques qui n’utilisent probablement pas le calendrier bouddhiste.

D’ailleurs, je suis assez heureux de ne pas croire à l’astrologie et autres prévisions occultes (je les place à peu près au même endroit) basées sur les dates. Il s’agirait, paraît-il, de "sciences" ancestrales, mais dont le référentiel a été modifié plusieurs fois et de différentes manières. Sans parler des planètes qui ont été découvertes assez récemment (comme Uranus en 1781, Neptune en 1846 et Pluton en 1930, notamment – alors comment faisaient les astrologues autrefois pour ne pas se fourrer le doigt dans l’Uranus ? Et pourquoi simplement tenir compte de notre système solaire, d’une taille véritablement infinitésimale à l’échelle de notre galaxie, elle-même moins que microscopique au sein de l’Univers ?), le calendrier lui-même, ne serait-ce qu’en Europe, a été modifié plusieurs fois et en particulier lors du passage du julien au grégorien en 1582 (année où le lendemain du jeudi 4 octobre fut le… vendredi 15 octobre et encore, ceci ne fut pas simultané dans tous les pays chrétiens !).

Et puis il n’y a encore pas si longtemps, le méridien de référence était celui de Paris avant de devenir celui de Greenwich. Ensuite, un décalage d’une heure a été introduit dans certains pays deux fois par an (passage aux heures d’hiver et d’été). Prenons mon cas, par exemple. Je suis né à 20 heures, le 6 juin 1967 en France. Mais si je dois fêter mon anniversaire en Thaïlande, ça correspond en réalité au 7 juin à une heure du matin, en prenant le décalage horaire actuel… Mais en 1967, il n’y avait pas encore le décalage de l’heure d’été, donc, ce serait plutôt vers 2 heures du matin, il me semble. Pour celles et ceux qui croient en leur horoscope, ça change pas mal de choses ce décalage (au moins l’ascendant, si j’ai bonne mémoire, et même le signe pour certaines dates de naissance).

On va m’objecter que pour les calculs, il faut tout ramener à l’heure GMT (du méridien de Greenwich) et que de nos jours, il y a des logiciels qui font ça très bien. Moi, je veux bien, mais puisque c’est une "science" plus que millénaire, les astrologues des temps anciens devaient être foutrement prévoyants pour deviner (sans l’aide d’une simple machine à calculer) les différents changements qui se sont produits jusqu’à nos jours ! Et puis, notre calendrier grégorien utilise comme point de départ l’année supposée autrefois de la naissance du Christ, mais d’après les spécialistes de la question, celle-ci serait erronée (on considère actuellement que Jésus serait né environ 3 ans avant l’année officielle du début de son ère !). En fait, cela veut dire que nous aurions dû avoir très peur du bug de l’an 2000 en… 1997 ! Et je ne vais même pas évoquer plus que ça les diverses théories sataniques ou simplement millénaristes s’appuyant sur des dates remarquables, mais dont le référentiel n’est pas plus judicieux.

Alors, quand des profiteurs (pour ne pas dire simplement charlatans) comme Jean-Charles de Fontbrune (qui a sorti récemment un bouquin intitulé : « Nostradamus : Biographie et prophéties jusqu’en 2025 ») veulent vendre du papier avec des prédictions datées à partir d’interprétations des écrits abscons d’un type (Nostradamus) mort en 1566, je me demande si ces auteurs prennent vraiment leurs lecteurs pour des abrutis ? Nostradamus avait intérêt à être franchement inspiré pour anticiper les futurs changements de référentiel (par exemple) et en tout cas beaucoup plus que de son vivant (nombre de ses prédictions ont été complètement fausses comme en témoigne par exemple une lettre de Catherine de Médicis indiquant que selon Nostradamus, son fils Charles IX allait vivre jusqu’à au moins 90 ans… Pas de chance, le pauvre Charles IX décéda avant d’atteindre l’âge de 24 ans seulement !).

Quant au Jean-Charles, il nous avait déjà fait le coup en 1980 avec « Nostradamus, historien et prophète. Ses prophéties de 1555 à l'an 2000 ». D’après son interprétation de l’époque, nous aurions dû connaître (avant l’an 2000) entre autres événements le retour de la monarchie en France, une troisième guerre mondiale, l’occupation de Paris par les Russes et sa destruction… j’en passe et des biens pires ! Mais bien entendu, comme l’explique volontiers le Jean-Charles (par exemple chez Ardisson dernièrement), ce n’est pas Nostradamus qui se serait planté, c’est lui dans ses précédentes interprétations ! Mais promis, juré, craché, cette fois, tout est juste et vrai ! Au passage, je suggère à celles et ceux qui ont été assez innocent(e)s pour acheter le livre du bonhomme paru en 1980 d’en demander le remboursement à l’auteur. Il a reconnu publiquement s’être gouré, l’"éminent spécialiste" ! Mais là, je vous prédis qu’il ne vous reversera pas un kopeck pour autant, le malhonnête ! Je suis même à peu près certain qu’il ne vous l’échangera pas contre le nouvel opus. Et ça, ce sont des prévisions qui ont de fortes chances de s’avérer exactes, elles. Je devrais ouvrir mon cabinet de voyance, moi !

Ou alors, devenir sélectionneur national de l’équipe de France de football ?

Commentaires : Enregistrer un commentaire



<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?