Web http://moche-con-vicieux.blogspot.com/

03 juin 2006

 

J’ai testé pour vous… LYCOS iQ : « C’est un peu bêta, là ! »

LYCOS iQ, c'est vraiment bêta ! Il y a quelques jours, je m’inscrivais sur LYCOS iQ. LYCOS iQ, c’est une sorte de communauté de personnes qui ont des compétences dans des domaines variés et qui peuvent répondre à des questions de tout ordre, qualifiées par des mots-clés. Questions et réponses (pertinentes) sont ensuite conservées pour alimenter une sorte de base de connaissances. Les membres de la communauté LYCOS iQ sont appelés "experts".

Au moment de l’inscription, le nouvel expert renseigne notamment des mots-clés pour signaler ses domaines de prédilection et reçoit au départ un crédit de 50 points qu’il peut utiliser pour poser lui-même des questions (entre autres choses) à d’autres experts. Il y a plusieurs possibilités pour gagner des crédits, par exemple en répondant de manière pertinente aux questions posées (les crédits proposés pour cette question sont, au moment de la fermeture, répartis entre les membres qui ont apporté une réponse pertinente au cours du délai imparti, et l’on bénéficie de plus de points si notre intervention a été particulièrement appréciée ou judicieuse). Les différents experts sont classés hiérarchiquement selon leurs points iQ. À l’inscription, le nouveau membre démarre avec 0 (zéro) point iQ, comme "écolier", puis, il peut devenir "collégien", "lycéen", "étudiant", "docteur", "professeur". Au-dessus de professeur, le niveau est une association avec le nom d’une personnalité (célèbre inventeur, chercheur, scientifique, auteur, mathématicien, etc.), de Percy Spencer à Albert Einstein, en passant par Daguerre, Machiavel ou Archimède (notamment). Il y a plusieurs façons de gagner des points iQ (et faire progresser sa position dans la "hiérarchie"), en particulier, en répondant aux questions posées (en plus des crédits gagnés, des points iQ sont également attribués aux experts ayant répondu de manière jugée satisfaisante par celui ou celle qui a posé la question). Des visiteurs (non-inscrits) peuvent également poser des questions, mais comme ceux-ci ne peuvent attribuer aucun crédit, le fait d’y répondre ne rapporte rien a priori, à part l’éventuelle satisfaction d’avoir donné un coup de main.

Au départ, je trouvais ce concept de base de connaissances participative plutôt intéressant, même si certaines choses m’ont fait tiquer tout de suite, en particulier l’association avec des noms de personnalités à partir d’un certain niveau dans le classement. En effet, il m’apparaît un peu étrange de placer Pythagore en-dessous de Louis Pasteur, Louis Pasteur sous Joseph Nicéphore Niepce, et ainsi de suite. D’abord, ce n’est pas franchement comparable et ensuite, qui sont ces juges suprêmes pour estimer la valeur relative de telle ou telle célébrité ? Sur quels critères se basent-ils pour dire que Machin a été... quoi, d’ailleurs ? Plus intelligent, plus utile pour la société que Bidule ? Sans parler du nombre particulièrement ridicule de femmes dans ce "classement", ni de la prédominance des scientifiques sur les célébrités des mondes de la Littérature ou des Arts. Mais bon, passons !

Je m’inscris donc le 29 mai 2006, histoire de me faire une opinion un peu plus objective, et puis aussi – c’est mon côte brave type (ou pauvre pomme, si vous préférez !) – pour aider mes congénères dans la mesure de mes (toutes petites) possibilités. Première impression : c’est gentillet. Je réponds à une question technique par-ci, à une philosophique par-là, et commence à me sentir finalement plutôt bien dans le coin. Au bout d’un moment, si une question s’y prête, je m’amuse à glisser une pointe d’humour dans ma réponse. Mes interventions semblent appréciées (si j’en crois notamment les commentaires sur mes réponses et l’évaluation de celles-ci), et je commence même à me faire des potes (les membres peuvent constituer leur réseau d’ami(e)s, par exemple, pour suivre plus facilement leurs interventions mutuelles sur LYCOS iQ).

Il y a aussi quelques questions un peu étranges, essentiellement posées par des visiteurs, du genre : « Est-il permis de se branler sur une plage nudiste ? » (orthographe et syntaxe du questionneur corrigées par charité que j’ai du mal à qualifier de chrétienne puisque – Dieu soit loué ! – je suis athée), mais cela reste assez marginal (à mon grand étonnement d'ailleurs, mais LYCOS iQ ayant démarré il y a peu pour les francophones et étant toujours en version "beta", ceci explique probablement le fait qu’on y trouve encore assez peu de trolls). Quelques membres, certainement riches de crédits (points accumulés) dont ils ne savent pas vraiment que faire, posent des questions humoristiques, sociologiques ou statistiques (« S’il fait 0 degré aujourd’hui, et qu’il va faire deux fois plus froid demain, quelle température fera-t-il demain ? », « Peut-on coucher debout ? », « Quelle est selon vous la meilleure bière française ? », etc.). Comme – à part la possibilité de poser des questions ou d’encourager un autre membre – il n’y a pas grand chose à faire avec nos crédits (on ne peut pas, à ma connaissance, les convertir en cadeaux concrets – bons d’achat ou de réduction par exemple – ni en espèces sonnantes et trébuchantes), c’est normal de poser ce type de questions au bout d’un moment, surtout si l’on est venu là essentiellement pour aider les autres et qu’on n’a pas soi-même d’interrogation particulière.

Dans la journée du 1er juin 2006, je vois passer une de ces questions humoristiques, mais qui – à mon avis – peu éventuellement froisser la susceptibilité de certaines personnes. Ce que j’indique d’ailleurs dans ma réponse, qui comprend également une blague de mon crû à 30 centimes d’euro, genre dont je suis coutumier. Le lendemain, je veux suivre les autres réponses à cette question et constate qu’elle a disparu, ce qui ne m’étonne pas vraiment. Je me dis alors que je n’ai rien vu dans l’aide du site sur la modération des messages (il y a bien une adresse électronique de support et j’ai remarqué un peu par hasard un message posté par un compte de modérateur, mais je n’en ai pas trouvé la liste complète, par exemple). J’ai aussi compris qu’on pouvait signaler un abus sur un avatar (l’image qu’un membre peut afficher sur son profil et à côté de son pseudonyme lorsqu’il poste un message) – qui pourtant doit être validé par LYCOS iQ avant d’être visible sur le site – mais il n’y a rien (ou alors, c’est bien caché et je ne vois pas l’intérêt !) pour le faire sur un message.

Du coup, je pose une question sur la modération, dont je n’ai plus le texte exact, mais que je vais vous restituer le plus fidèlement possible (en tout cas c'est l'esprit) de mémoire. Avec la zone de commentaires, ça disait en gros : « J’ai remarqué qu’une question postée hier et qui me semblait pouvoir froisser certaines personnes a été supprimée (selon moi, c’était préférable en effet), mais j’aimerais en savoir plus sur le processus de modération dans LYCOS iQ, qui sont les modérateurs et y a-t-il des experts (membres de LYCOS iQ) parmi eux ? Bref, qui nettoie et comment ? ». J’estime que cette question est intéressante, et offre en récompense cinquante unités de mes crédits.

En moins de temps qu’il n’en faut à Lucky Luke pour tirer un coup (de feu, bien sûr !), ma question sur la modération a été supprimée. Cela devait être un peu avant midi en France (je suis en ce moment en Thaïlande, et pour moi, il était presque 17 heures déjà). Pour la suite des évènements, j’ai conservé quelques traces.

Ne comprenant pas pourquoi la modération serait un sujet tabou, je pose (à 12:07) une nouvelle question : « Elle avait quoi de gênant ma question sur la modération ? » en précisant en commentaire ce qui vient de se passer. Je suis moins généreux cette fois et ne propose qu’une dizaine de crédits car cette question s’adresse essentiellement au "Gentil Nettoyeur" qui vient de sévir... et que, faut pas déconner, je ne vois pas pourquoi je récompenserais – même tout à fait virtuellement – cette personne qui n’a pas pris la peine de m’avertir d’une manière ou d’une autre que ma question ne plaisait pas aux Très Hautes Instances du Lieu, ni la politesse de simplement écrire une réponse du genre : « Nous ne pouvons indiquer la liste des modérateurs sur LYCOS iQ ni expliquer la politique de modération pour l’instant dans la version "beta" du site. » (par exemple). Puisqu’il faut renseigner une adresse e-mail au moment de l’inscription, j’imagine que les modérateurs y ont accès et qu’il était possible de m’envoyer un petit mot explicatif. Il y a aussi un système de messages automatisés (pour le suivi des questions et de notre progression, notamment), et j’en profite pour suggérer, si ce n’est pas déjà prévu, que celui-ci soit éventuellement capable de faire parvenir aux membres des explications en privé si c’est nécessaire. Les membres devraient aussi pouvoir converser directement entre eux par ce biais, sans passer par une question publique. Cela améliorerait le machin, à mon humble avis...

Donc, je pose ma nouvelle question. Cette fois, j’ai un peu plus de chance et deux membres ont le temps de me répondre. L’un n’a pas vu ma demande précédente, l’autre, un des piliers du site, si. Et il écrit : « Je ne sais pas, mais j’aurais bien aimé pouvoir lire la réponse. » Au moins, je ne vais pas passer pour un mythomane auprès de tout le monde ! Surtout lorsque je constate que cette "question sur la question" est également supprimée rapidement... pardon, désactivée (pour reprendre la terminologie employée sur LYCOS iQ) !

LYCOS iQ, c'est particulièremnt bêta !

J’ai quand même le temps de prendre la trace (capture d’écran) affichée ci-dessous à partir du profil de mon témoin. Chez moi, la question est déjà passée à la moulinette (mes points de crédits alloués également, par la même occasion – pas que j’y attache une grosse importance, mais je sens qu’il va me falloir des cartouches désormais !).

LYCOS iQ, c'est franchement bêta !

Cette fois, je ne pose pas une question visant précisément ce qui se pratique dans LYCOS iQ, mais plus généralement le mode de fonctionnement des sites de ce type : « Ne croyez-vous pas qu’il faudrait boycotter un site ou un forum participatif lorsque les règles de modération ne sont pas clairement définies et que celle-ci s’applique arbitrairement, sans explication aucune ? » (à 12 :44 – dans l’intervalle, j’ai vérifié si j’avais reçu un message de la part du Gentil Nettoyeur dans la boîte à courriels indiquée dans les informations de mon compte sur LYCOS – sans surprise, il n’y a rien de neuf sous le soleil, ni de nouveau à l’Ouest !). Cette question est presque immédiatement supprimée ! (LYCOS iQ, pourtant nullement mentionné, se sentait visé ?)

LYCOS iQ, c'est tout à fait bêta !

Constatant (oui je me tripote !) cela, je décide de répondre moi-même par l’affirmative à cette question en prenant la décision de quitter ce site. Cependant, je ne veux pas partir "comme un voleur". Je n’ai a priori rien commis de répréhensible et suis simplement en désaccord avec la politique de modération. Et puis, j’ai eu en quelques jours le temps d’avoir des échanges sympathiques avec plusieurs membres et je ne voudrais pas qu’ils se méprennent sur les raisons de mon départ ou simplement s’inquiètent de ne plus me voir ici. J’imagine bien que si je laisse un message indiquant directement que je quitte LYCOS iQ par ce que je n’approuve pas l’attitude des modérateurs, ce dernier message a peu de chance d’être lu par quiconque. Alors, je pose ma dernière question sous une forme qui me permet de dire au revoir aux autres participants, tout en faisant comprendre à ceux qui ont pu suivre un peu l’affaire (essentiellement l’un des membres et le(s) modérateur(s) concerné(s) – en un seul mot évidemment !) sans l’écrire formellement, la véritable raison pour laquelle on ne me verra plus sur LYCOS iQ : « Avant de partir : qui regrettera ma présence ici ? ». Je précise en commentaire que je vais quitter LYCOS iQ et que j’ai apprécié les échanges avec plusieurs membres au cours de mon bref passage. Un peu plus tard (certains membres n’ayant pas du tout suivi l’affaire croyant que je m’en vais en voyage), j’ajoute que je ne pars physiquement nulle part, mais ai décidé de quitter LYCOS iQ pour des raisons personnelles que je ne peux détailler sur le site.

LYCOS iQ, c'est bêta comme cela ne devrait pas être permis !

Ma dernière question a bien joué le rôle escompté. Le bruit s’est assez vite répandu que je partais suite à un problème de modération. Des questions ont surgi de la part de membres qui ont dû me trouver suffisamment digne de leur soutien. L’une directe, demandant explicitement si mon départ était dû à une censure abusivement appliquée, et une autre dont la subtilité n’aura pas échappée à qui a un tant soit peu suivi l’affaire, demandant non pas qui veut la peau d’un célèbre lapin de dessin animé, mais plutôt qui a eu celle d’un illustre médecin dans un jeu d’énigmes renommé. Merci, les gars, ça fait vraiment plaisir !

Conclusion du test : Je dirais, LYCOS iQ est un concept intéressant, mais il y a encore beaucoup de choses à perfectionner (sans même évoquer la politique de modération). Il y a encore beaucoup d’erreurs de libellés. Par exemple, un truc qui devrait s’appeler "complément d’information" devient une "question supplémentaire", lorsque quelqu’un émet un avis sur une réponse, cela apparaît comme étant une "opinion différente" dans le suivi du sujet, alors que ce n’est pas forcément le cas. Il y a plusieurs fautes d’orthographe (par exemple "Rèponse" au lieu de "Réponse" sur un bouton) et quelques anomalies (comme le fait de ne pas pouvoir entrer un "o" avec un accent circonflexe dans les mots-clés sur une section (les liens favoris des membres), comme par exemple dans le mot "fantôme"). Et puis, il faudrait selon moi récompenser concrètement les membres, par exemple avec des bons d’achat (je suis certain que de nombreuses sociétés commerciales seraient très intéressées). C’est peut-être un outil participatif pour créer une base de connaissances, mais à mon avis, cela va également être exploité par LYCOS ou ses partenaires pour mieux cibler des campagnes marketing à l’attention de tous ceux qui laissent leur adresse e-mail sur ce site. En effet, on peut rapidement connaître très précisément les centres d’intérêt de chacun et même deviner sans trop d’effort l’activité professionnelle de certains. De plus, beaucoup de membres sont certainement des prospects de valeur pour les sociétés commerciales, disposant d’un bon niveau de culture générale, ouverts aux technologies nouvelles, faisant preuve d’un bon esprit de groupe (c’est une communauté d’assistance), etc. Plus on reste longtemps et plus on y laisse des informations très personnelles. Une mine d’or du mercantilisme, je vous dis...

À titre personnel, j’ai évidemment utilisé une adresse "poubelle", c’est-à-dire une adresse que je ne consulte pratiquement jamais et où, dans leur quasi-totalité, les messages entrant passent directement à la trappe sans même avoir été ouverts. Mais je suppose que d’autres que moi vont recevoir (ou reçoivent déjà) des offres parce qu’ils ont entré certains mots-clés dans leur profil ou répondu à des questions sur LYCOS iQ.

J’aurais donc tendance à conseiller de ne pas s’inscrire sur LYCOS iQ et vous inciter à quitter le site si vous êtes déjà membre. C’est vous qui faites la richesse de ce type de sites, et apparemment, on y exploite vos connaissances et votre temps sans en retour vous faire montre d’un minimum de respect (la moindre des politesses n’est-elle pas de répondre aux questions légitimes sur le fonctionnement du lieu ?).

Une bonne nouvelle cependant : dès que j’ai un peu de temps à perdre, je vais probablement proposer une alternative à celles et à ceux qui veulent continuer d’apporter leur assistance aux autres en dehors de LYCOS iQ. Ce n’est pas pour tout de suite et cela ne sera pas aussi ergonomique que LYCOS iQ, mais l’ambiance devrait y être assez sympathique. L’idée ? Je dois pouvoir créer prochainement un forum de discussion associé à ce blog, avec des questions "moches, connes, vicieuses" comme principales sections. Les questions "moches" aborderont (dans un cadre légal toutefois) les sujets qui fâchent (politique, religion, sexe...), les questions "connes" devraient rassembler des délires et autres absurdités, quant aux questions "vicieuses", ce seront de véritables interrogations, qui demandent un minimum de recherche ou de réflexion. Les déçu(e)s de LYCOS iQ et toutes les personnes qui aiment ce concept seront les bienvenu(e)s dans cette future section. Il n’y aura rien à gagner, pas de points, pas de crédits, mais simplement la satisfaction d’être utile aux autres et le plaisir de se trouver en bonne compagnie (je crois même pouvoir garantir une bonne dose de rigolade si cela prend la direction que j’ai à l’esprit).

Surveillez mon blog pour en savoir plus... Merci pour votre attention !

Commentaires :
En effet, ^^ je ne dirais qu'une seule phrase: Si j'étais à ta place , j'aurais fait pareil. J'avais des aprioris sur le Lycos iQ, mais là ils se confirment réellement:
Le concept est bien, voire béton mais la réalisation et le but réel de cette opération me paraissait un peu étrange. En meme temps le but est de ramener des gens sur lycos, leur diffuser de la pub et redresser un peu les finances.
Bref, c'est pas très reluisant,
I'll stay tuned :)
 
Enregistrer un commentaire



<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?