Web http://moche-con-vicieux.blogspot.com/

13 juin 2006

 

Contextuel ! Très contextuel !

Google Adsense Lorsque j’ai créé mon blog, il y a un peu moins de deux semaines, j’ai découvert le système de publicités contextuelles Google Adsense. Je ne crois pas pouvoir faire fortune avec ce genre de choses, mais si cela peut éventuellement me rapporter quelques deniers, c’est toujours appréciable. Ceci dit, pour l’instant, cela ne m’a pas fait gagner le moindre kopeck, mais c’est sûrement parce que le nombre de mes visiteurs est actuellement assez faible, et aussi parce que vous ne cliquez pas sur les publicités, les amis ! Je comprends, rassurez-vous : moi non plus, je ne suis pas vraiment du genre à visiter habituellement les sites promus par les bandeaux publicitaires. Mais, bon, si vous le faites, sachez que cela aide un peu l’affreux jojo qui écrit les mots que vous lisez en ce moment.

Le système Google Adsense, pour revenir à lui, c’est tout de même drôlement fort ! Ça analyse (apparemment) les mots d’une page sur un site et cela affiche une série de publicités en rapport. Quelques exemples ? En voici !

Je rédige le 31 mai dernier une petite histoire revisitant, à ma façon, la genèse d’une œuvre célèbre de René Magritte intitulée « Ceci n’est pas une pipe » et hop ! Comme par magie, la publicité suivante s’affiche sur mon site : « Forum arrêter du fumer. Trucs, entraide, moyens pour se débarrasser du tabac. »

publicité
C’est vraiment bien pensé, ce truc ! Mais je me demande quel genre de publicité apparaîtrait si j’avais écrit : « Nom d’une fellation ! » dans mon texte ? Peut-être une promotion pour le bouquin « Ma vie » de Bill Clinton ?

Livre de Bill Clinton... bien positionné !
Par la suite, je suis surpris de voir une nouvelle publicité. Cette fois-ci, c’est pour une cause d’utilité publique : l’orphelinat de Pattaya.

publicité
Ce n’est pas tellement la faute d’orthographe à « là-bas » qui m’étonne, mais je ne comprends pas immédiatement ce qui, dans mes textes, a provoqué l’affichage de cette annonce par Google Adsense. Les mauvaises langues (oui, je n’ai pas pu m’en empêcher !) diront que c’est encore cette histoire de pipe, mais malgré la réputation assez sulfureuse de cette station balnéaire thaïlandaise (Pattaya est une ville connue pour sa "vie nocturne"), je crois comprendre que ce qui a joué cette fois, c’est le fait que j’ai indiqué à la création de mon blog que l’un de mes lieux de résidence est situé au Pays du Sourire. Oui, j’habite une partie de l’année en Thaïlande, même si c’est assez loin de Pattaya. Entre parenthèses, je ne sais pas si l’orphelinat présenté dans les pubs de Google Adsense est recommandable (j’imagine que oui), mais si vous voulez aider les populations défavorisées, je peux vous recommander au moins un organisme (sérieusement, là !) dont je connais l’action et certains résultats concrets directement. C’est Plan International qui a notamment aidé (et aide encore) plusieurs enfants (originaires du même village que mon épouse) dans leur scolarité grâce à des programmes de parrainages et qui contribue toujours à l’amélioration du cadre de vie des populations pauvres du coin. Il y a des représentations dans la plupart des pays du monde (par exemple, Plan France). Fermons la parenthèse…

La publicité suivante m’a réellement agacé (la partie gauche).

publicité
« Apprendre À Taper » ! Pourquoi tant de haine ? C’est vrai, quoi : qu’ai-je fait ou écrit pour que cette publicité soit affichée ? D’abord, la publicité elle-même est une aberration ! En bon français, il aurait fallu écrire « Apprendre à taper », sans majuscule au début de chaque mot (cela ressemble à la mauvaise adaptation d’une annonce anglo-saxonne) ! Pour une entreprise qui prétend vous apprendre à taper, ce n’est pas très professionnel. Et puis, je ne vois pas dans mes textes ce qui justifie l’apparition de ce message publicitaire. Il me semble que je tape plutôt correctement, en tout cas largement mieux que les adeptes du langage SMS, non ? Ou alors, je me méprends sur le sens de l’accroche ? En fait, on veut m’apprendre à taper sur la gueule de mon congénère ! Frapper, cogner, coller une rouste ! C’est un cours pour le sadique qui sommeille (pas toujours) en moi ! Là, ça devient intéressant…

Après coup (c’est approprié !), je comprends ce qui a provoqué cet affichage… C’est ma blague sur Chantal Goya (le 2 juin 2006) ! Mais le sens du verbe taper y était sensiblement différent alors (sauf si l’on considère qu’on doit être un peu masochiste – ou particulièrement sadique – pour se farcir la cousine de Bécassine !).

Et puis, il y a eu des pubs pour des voyants… alors que je me suis plutôt moqué de ces charlatans, cependant l’analyse contextuelle de Google Adsense ne va pas encore jusqu’à comprendre réellement le sens des phrases écrites. Mais là où je dois commencer à m’inquiéter, c’est qu’on me fait désormais des propositions d’assurance vie !

publicité
Comment ? Après la tentative de maraboutage de mon blog (le 9 juin 2006), mon existence serait menacée ?! J’attends la confirmation avec angoisse. Si vous voyez passer sur ce site des publicités pour des pompes funèbres (ou alors, pour des chaussures sombres !), cela voudra dire que je ne reviendrai peut-être plus pour les commenter ! Brrr !

Google Adsense, ça fait peur, je vous dis !

Commentaires :
Ah que ça fait du bien de te lire, je vois que tu n'as perdu ni ton humour ni ta verve cher OT. Eh oui, je passe te lire de temps à autre, faute de te lire sur notre cher forum (qui devient bien tristounet ces derniers temps).
Je me suis bien marrée à lire ce passage-ci.
Juste une petite remarque en passant, certains caractères se lisent mal (le bleu fonçé sur le fond noir, c'est pas top)
A+
 
Coucou, Marsu !

Merci pour ton commentaire. Je vais repasser un de ces jours chez les Pyranautes, mais j'ai pas mal de trucs à faire en ce moment... Sinon, pour le bleu sur fond noir, c'est un problème d'affichage lié à certaines publicités sur ce site (je vais peut-être les virer d'ailleurs !). Si tu recharges la page, ce n'est plus bleu, mais une couleur "jaunâtre" qui passe mieux...

Bises !

obsede-textuel
 
Enregistrer un commentaire



<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?