Web http://moche-con-vicieux.blogspot.com/

30 mai 2006

 

Présentation : pourquoi MOCHE, CON, VICIEUX ?

Allez, aujourd'hui je crée mon journal personnel sur Internet ou "Weblog", "blog", ou encore "blogue", comme on dit. Cela faisait longtemps que je voulais me lancer, et puis, ce matin, j'ai pris mon courage à une main car l'autre s'occupait à taper (oh, oui !) comme un pied sur le clavier de mon ordinateur, et voilà : mon premier message dans cet espace tout neuf dans la Virtualité.

Alors, pourquoi ça s'appelle MOCHE, CON, VICIEUX ici ? Un peu de patience, vous allez tout savoir ! Enfin, si vous lisez attentivement la suite, bien sûr ! Parce qu'on ne s'imagine pas la quantité de trucs qui sont publiés d'une manière ou d'une autre sur la toile et qui ne sont pratiquement jamais consultés. Ou alors, c'est bien lu, mais en diagonale, superficiellement, sans aucune implication véritable ni compréhension (on saisit ce qu'on peut !). Beaucoup d'internautes ne savent pas lire en effet. Non, je ne dis pas que ce sont des analphabètes (ou des rectalabidiots[1]), mais mon expérience personnelle m'a permis de constater à maintes reprises que les gens ne lisent pas comme il faudrait, avec l'attention nécessaire. C'est par exemple, le cas des personnes qui font appel à une cellule d'assistance (ou à un copain plus "averti") tout simplement parce qu'ils ont la flemme de parcourir un mode d'emploi. Ceci dit, ce n'est pas toujours la meilleure idée du monde (faire appel à un "support technique") étant donnée la "qualité" de service apportée par certains "professionnels", mais j'en reparlerai un prochain jour...

Revenons à nos moutons... MOCHE, CON, VICIEUX, c'est à l'origine une description que j'utilisais pour me présenter dès le début des messageries "roses" auxquelles on pouvait accéder à la glorieuse période du Minitel (et là, je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne connaissent probablement pas). Voilà comment on trahit son âge ! Parlez du Minitel et vous êtes tout de suite rangé dans la catégorie des "plus-tout-à-fait-jeunes" !

En ce temps-là, donc, j'avais 20 ans (à peu de chose près) et comme beaucoup de joyeux travailleurs et travailleuses qui disposaient de ce bidule au bureau, je l’utilisais parfois (souvent !) pour draguer sur les principaux services 3614 et 3615 de rencontre. J’avais vite remarqué que la plupart des "connecté(e)s" ne faisait pas montre d’une originalité (ni d’une honnêteté) débordante dans leurs pseudonyme et description personnelle (à l’époque, étant donné que cette dernière était généralement limitée à quelques lignes – entre deux et cinq le plus souvent - de 40 ou 80 caractères, il n’était pas vraiment méritoire de les lire !). On pouvait y trouver une quantité incroyable de "JH24A PDG BIEN MEMBRE" ou de "JF22A SEXY 95D PARIS", c’était dingue ! Il semblerait qu’alors, les chefs d’entreprise étaient tous de jeunes hommes draguant la gueuse souffrant d’hypertrophie mammaire (et ta soeur ?) à l’heure de la pause-déjeuner ! Quoi qu’il en soit, j’avais décidé de me distinguer en utilisant "MOCHE, CON, VICIEUX" comme identité en ces lieux virtuels de perdition, avec une description qui varia un peu au cours du temps, mais qui allait de pair et accentuait encore plus l’aspect parodique de mon personnage. Autant le dire tout de suite, j’eus un certain succès. On mésestime trop souvent les vertus de l’humour et de l’autodérision (en vente chez les meilleurs concessionnaires). Plus tard, j’utiliserais encore cette technique et cette appellation au sein des versions plus modernes des antiques messageries roses, par exemple en "chat" sur divers sites qui sévissent encore aujourd’hui... avec la même réussite !

J’approfondirai (oh, oui !) la question prochainement...


_________



[1] : Jeu de mots construit en référence à la série britanique Absolutely Fabulous (ou "Ab Fab") : analphabètes = anal-Fab-bêtes = rectal-Ab-idiots ! Oui, je sais, je suis probablement le seul tordu qui se bidonne en élaborant ce type de constructions bancales, mais je ne peux pas me retenir d'en commettre assez régulièrement... vous allez le constater, pauvres victimes consentantes[2] fourrant leur nez à l'endroit que ma mère m'avait pourtant rigoureusement défendu de nommer ici et qui fleure plus ou moins bon selon la fraicheur et l'humeur du moment de la propriétaire !

[2] : Pour "consentantes", j'ai besoin d'expliquer ?

Commentaires : Enregistrer un commentaire



<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?